Les missions liées à la gestion du Comité

La gestion administrative et financière des Comités est une tâche complexe pour des élus qui ne seraient pas des professionnels de la comptabilité ou de la gestion, ce qui est souvent le cas.

En effet, outre les obligations comptables pures, encore renforcées par la loi en matière de transparence financière entrée en vigueur à compter de l’exercice ouvert à partir du 1er janvier 2015, le Comité doit mettre en place une organisation et des procédures.

L’expert-comptable est donc le conseil le plus à même d’accompagner les élus dans cette mise en place tout comme dans la gestion quotidienne de leur Comité.

Quelle que soit sa taille, un Comité peut toujours se faire assister par un expert-comptable, mais cette assistance est désormais obligatoire si le total des ressources du Comité est supérieure à 153 K€  ; les plus gros Comités doivent même recourir à un ou deux commissaire(s) aux comptes à partir de l’exercice ouvert à partir du 1er janvier 2016.

Les différentes missions de l’expert-comptable (liste non exhaustive) :

  • la tenue comptable : nous prenons en charge la comptabilité de votre Comité en totalité : de la saisie des dépenses et recettes, à l’établissement des documents de synthèse (comptes de résultat et bilan), et nous vous aidons à réaliser le rapport de gestion ;
  • la présentation des comptes (minimum obligatoire si le total des ressources de votre Comité est supérieure à 153 K€) : la saisie des dépenses et recettes est effectué en interne, par ou sous la supervision du Trésorier, nous en vérifions alors la cohérence et la vraisemblance, nous établissons des documents de synthèse (comptes de résultat et bilan), et nous vous aidons à réaliser le rapport de gestion ;
  • l’audit de la trésorerie : cette mission, ponctuelle, intervient surtout lors de l’élection d’un nouveau bureau, permettant à la nouvelle équipe de donner, ou non, le quitus sur la gestion de la précédente ; nous effectuons alors de nombreux contrôles (respect des textes et du règlement intérieur, mode de fonctionnement et principes de contrôle interne, comptes établis et utilisation correcte des ressources du Comité, absence de fraudes et de malversations), nous établissons un rapport avec des recommandations (état des anomalies rencontrées, prévention des risques de mauvaise gestion et/ou de détournement), que nous donnons aux élus (devoir d’alerte et de conseil), et nous attestons l’exactitude des comptes ;
  • la mise en place d’une comptabilité adaptée : nous vous aidons à créer ou adapter votre comptabilité à vos obligations ou vos besoins (y compris le plan comptable) ;
  • l’aide au choix d’un logiciel de comptabilité et/ou de gestion : nous vous aidons à choisir un (ou plusieurs) logiciel(s) adapté à vos besoins, voire à changer de logiciel(s), en complément de la mission précédente ou indépendamment ;
  • la formation comptable : nous formons les élus et/ou le personnel du Comité en fonction de vos besoins en matière de comptabilité ou gestion ;
  • la gestion des salariés du Comité : si le Comité a du personnel, nous pouvons vous aider à établir les fiches de paies et les déclarations sociales et fiscales (notamment la taxe sur les salaires), mais aussi à définir les fiches de postes, rédiger les contrats de travail, réaliser les formalités d’embauches …
  • l’audit du contrôle interne : analyse de l’organisation interne, des procédures, du processus de détection des fraudes …
  • l’inventaire des stocks : aide à sa mise en place, son contrôle …

 

Missions contractuelles


 

 

 

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